Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 22:51

Un des atouts principaux de la pêche est bien celui de permettre aux copains de se retrouver. Et c'est ainsi que début décembre, Stef, Popeye et moi décidons de nous retrouver pour un week end pêche sur Lacanau. Géraud, alias Popeye, vit près de Nantes et nous avons rarement l'occasion de pêcher ensemble. Cette session sur Lacanau est donc l'opportunité de passer un bon week end entre potes mais également pour Popeye de découvrir des types de pêche auxquels il n'est pas habitué: pêche en lac, verticale et plomb palette!
Nous rejoignons donc Popeye directement au gîte le vendredi soir (excellente adresse au passage, si vous allez à Lacanau demandez-moi ) et après avoir déposé nos affaires nous filons acheter des pizzas au camion du coin. Et là nous avons droit à la sérénade du quatuor du coin " Les Graulours Bourets"  qui nous cassent les oreilles (et éventuellement autre chose!!) pendant qu'on attend que nos pizzas cuisent. C'est dans ces moments là qu'on se dit que des boîtes de conserves ou des plats micro-onde c'est bien aussi!! Finalement après le départ de Gogol, Neuneu, Simplet et Tâchon, nous récupérons nos pizzas et retournons au gîte. Les pizz sont vite englouties, les dernières vérifications du matériel rapidement expédiées et après avoir contré une invasion de moustiques géants de type Lacanus Mousticus, c'est fourbus que nous irons tous les 3 nous coucher....mais pas ensemble (enfin, sauf pour Stef et Popeye, mais ça c'est une autre histoire).
Samedi matin 9h, nous sommes prêts à affronter le lac d'autant qu'il semble vouloir faire une magnifique journée. De plus Popeye a mis ses chaussettes porte-bonheur, il ne peut vraiment rien nous arriver de mal!

IMGP0672

L'objectif principal du week end étant de faire prendre à Popeye ses premiers poissons en verticale et au plomb, nous mettons directement le cap sur la fosse au milieu du lac. Ici les fonds varient de 7 à 12m. Quelques locaux sont déjà en place. Stef prospecte la zone doucement au thermique en scrutant le sondeur quand tout à coup il annonce: "c'est ici!". Petit coup de marche arrière, il coupe le thermique et la fête peut commencer...En effet l'écran laisse apparaître plusieurs échos qui laissent penser qu'un petit banc de perches est sous le bateau par 8m d'eau. Stef attaque en verticale avec un One'Up shad 4" blanc surmonté d'un autre en 2" monté en drop et en coloris rose. Popeye et moi commençons au plomb. Géraud capte vite le "fonctionnement" de cette technique et au bout de 5 min il râte un premier poisson. Alors que nous sommes encore en train de nous moquer de lui, je ferre à mon tour et c'est un petit brochet d'environ 60 qui rejoint le bateau.
Probablement le même que Popeye vient de manquer. Ca démarre plutôt bien et si les brochets veulent se mêler aux perches, ça peut devenir sympa. Rapidement les premières perches font leur apparition et j'en mets une première d'une trentaine de centimètres au vivier. Géraud qui maîtrise maintenant parfaitement l'animation de son montage attrape son premier poisson du week end et surtout son premier au plomb. Malheureusement les poissons ne sont pas encore regroupés et il faut sans cesse se déplacer à l'élec pour trouver un nouveau petit groupe de poissons et ainsi réussir à en mettre un ou deux au sec. Stef entre à son tour dans la partie et c'est un deuxième broc d'un gabarit identique au mien qui succombe à son One'Up 4".

IMGP0686


 Une fois son compteur débloqué, il se met d'ailleurs a enchaîner les perches sur son montage drop (One'Up 2") et rivalise avec nos plombs. Puis pendant une période un peu plus calme c'est au tour de Popeye de se mettre en évidence grâce à une animation particulière de son montage (en fait une sorte de ramener hyper rapide vers le bateau qui est la seule animation à déclencher des touches). Il va d'ailleurs décrocher au bateau, la plus grosse perche du week end, estimée à 45, lors d'une de ces remontées rapides du plomb. Mais la solution était bien là, et il a su chercher et trouver l'animation qui déclenchait les attaques à ce moment là. Bravo à lui pour ça.
Les poissons sont vraiment éparpillés et les prises assez irrégulières, nous décidons alors d'aller tenter les brochets sur les bordures dans une crique qui nous avait bien réussi lors du précédent open AFCPL. Nous sommes un peu plus tard dans la saison mais le temps magnifique et les températures encore clémentes nous laissent espérer que les brocs puissent encore se trouver dans les herbiers. 
Arrivés dans la crique, nous changeons tous de techniques. Stef passe au Vision100 Myabi, Géraud au Flap Slap, tandis que je tente le coup au One'Up 5" vert à paillettes non plombé. Nous grattons l'immense zone d'herbiers sans résultat même après avoir essayé d'autres leurres comme le K-Ten 140, le IT-Jack et même l'Anthrax. Finalement je décide d'essayer un nouveau leurre de chez Ultimate que je venais juste de recevoir la semaine précédente. J'accroche donc ce leurre et fais quelques lancers assez courts pour regarder la nage et une fois convaincu (ce qui est très facile en voyant ce leurre!!) je commence à prospecter plus loin. Et là......Boum!! Un broc surgit des herbiers à 3 mètres du bateau et vient taper comme un fou sur mon leurre qui arrivait en surface. Petit combat bien enervé et c'est un premier brochet de 65 qui vient valider cette nouveauté Ultimate.

IMGP0700


Dans les 15 minutes suivantes je prendrais 2 autres brochets de tailles équivalentes alors que Stef prendra un seul poisson de 65 au shad et que Géraud sortira un pin's au spinner. 20 minutes, 3 brocs entre 65 et 70, quelques frappes râtées, le premier test me paraît concluant. Affaire à suivre mais ce leurre risque de rapidement faire parler de lui (si vous êtes curieux, passez nous voir sur le stand Ultimate à Clermont).
La faim commence à se faire sentir et nous traversons le lac pour rejoindre notre aire de pique-nique attitrée sur Lacanau, à savoir la base de voile. Note pour plus tard: ne jamais laisser le soin à Géraud de transporter la glacière avant d'avoir fini le repas!! En effet nous passons à quelques centimètres du "drame" quand l'anse de cette dernière craque et que tout ce qu'elle contient passe à deux doigts de tomber au fond du lac! Finalement plus de peur que de mal, et c'est rassasiés que nous reprenons la pêche quelques 30 minutes plus tard.
Nous retournons sur le secteur central du lac voir si les poissons sont toujours présents. Et effectivement il y a toujours du monde là-dessous! Popeye entre aussitôt en action et commence à enchaîner les perches au plomb, tandis que Stef fidèle à son montage drop/vertic rentre lui aussi ses premiers fish. De mon côté, je décide de "travailler" ma pêche linéaire en lac et monte un One'Up 4" coloris Pro Blue Shad (nouveauté 2010) sur tête plombée. Je ressens parfaitement mon leurre évoluer sur le fond grâce à la tresse et la première touche ne tarde pas. Un "poc" bien sec qui ne laisse aucun doute. Et la première perche rejoint le bateau.

IMGP0680

Plusieurs vont suivre, et Popeye qui vient de troquer lui aussi son plomb pour passer en linéaire, ramène son premier poisson à cette technique. Une jolie perche prise sur un coloris wakasagi en 4".

IMGP0690

 L'avantage de la pêche en linéaire est de ratisser plus de terrain et ainsi d'avoir plus de chances de localiser les poissons actifs. Je remplace mon One'Up par un Baby Bumpee coloris watermelon pepper et alors que j'enregistre régulièrement des touches de perches qui sont assez sèches, je ressens un tout petit "tic" dans la tresse alors que mon leurre est dans 7m d'eau et assez peu éloigné du bateau. Ferrage....Pendu! De suite j'annonce aux copains que ce n'est pas la même chose ce coup là et déjà Stef s'empare de l'épuisette. Le poisson me fait de bons rushs mais je réussis à le contrer assez facilement grâce à l'action de ma Tenryu. La seule chose que je redoute puisque je suis quasi sûr qu'il s'agit d'un brochet c'est la coupe car je suis équipé d'un bas de ligne fluoro de 23°°. Mais tout se passe bien et nous apercevons un magnifique bec d'environ 80 cm qui vient se retourner sous la surface à côté du bateau. Et ce qui devait arriver, arriva.....COUIC! Dommage pour la photo mais au moins on l'a vu, c'est moins frustrant.
La journée s'achève sur quelques perches de plus au compteur pour chacun d'entre nous et c'est satisfait que nous rentrons au gîte.
Finalement il en faut assez peu pour rendre les gens heureux et notre belle pêche du jour suffit à notre bonheur. 3 potes, des poissons, le soleil, des pizzas et les Miss France à la télé....que demander de mieux?
C'est le lendemain matin au moment de mettre à l'eau qu'on se rend compte de ce qui aurait été mieux. Et la réponse est: RECHARGER LES BATTERIES!!! Et merde, en 5 ans de compèts on a jamais oublié de les recharger et là qu'on vient se faire plaisir entre potes....Masta boulette d'autant qu'ils annoncent un vent assez violent pour aujourd'hui et que les batteries sont à moitié pleines seulement. Petite hésitation pour savoir si on perd une heure de pêche à retourner au gîte les charger ou si on tente le coup, et puis finalement on se dit que si le temps se dégrade vraiment on risque de perdre déjà suffisamment de temps de pêche comme ça et on décide donc de commencer à pêcher.
Le temps est vraiment moins clément que la veille et nous allons endurer les tenues de pluie toute la journée. Nous débutons au milieu en espérant enfin toucher un sandre mais comme la veille ils sont aux abonnés absents. Après quelques perches nous reprenons la direction de la crique pour voir si les brocs sont toujours présents. Malheureusement le vent et le froid semblent les avoir calmé et nous traversons le lac pour une autre zone que nous connaissons, toujours en bordure. Et c'est la même sanction. Il faut nous rendre à l'évidence, les brochets en bordure c'est pas pour aujourd'hui. Le vent forci au fur et à mesure que la journée avance et nous décidons de faire une pause pour casser la croûte sur notre "spot". Bizarrement et comme toujours c'est lorsque nous sommes à terre et que nous mangeons que le vent semble se calmer un peu! 
De retour au milieu du lac, je me fais couper dès la première descente de mon montage verticale. Stef et Popeye quant à eux font un doublé de perches, puis ils en prennent chacun une ou deux de plus en 5 minutes.

IMGP0677.JPG

 Les poissons sont bien là et ne semblent pas dérangés par les éléments extérieurs bien au contraire. Mais les vagues sont vraiment de plus en plus grosses et l'eau rentre régulièrement sur le pont, Stef a même bien du mal à garder une dérive correcte. Nous choisissons alors d'aller nous placer derrière une pointe en espérant être coupés du vent et en attendant une accalmie. Mais non seulement la zone n'est pas autant abritée que nous l'espérions et en plus elle n'est pas vraiment pêchable (peu d'eau, trop d'herbe, et elle ne "sent" pas le poisson).
Nous traversons le lac, résignés, en faisant un dernier arrêt sur un spot de bordure mais sans résultat. 

IMGP0706

C'est ainsi que se finira avec 2 bonnes heures d'avance notre week end entre potes. Nous sommes bien entendu déçus de ne pas avoir pu en profiter jusqu'au bout mais également satisfaits de nos résultats du week end. Le deuxième jour a été moins productif principalement à cause des conditions météos mais nous avons quand même touchés pas mal de perches et perdus 2 ou 3 brochets.
Finalement ce week end restera un excellent souvenir et nous remettrons ça dès que possible.
                                                                                                                                                       Akwel
 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> j'adore les bas de Popeye!!!!!!!!!<br /> beaux poissons les gars, félicitations.<br /> en passant, super blog!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Na pas de clermond pour moi, mais si vous repassez dans le coin, n'hésites pas à faire signe !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Belle session sur nos terres, les gars !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Salut Laker.<br /> Merci pour le com. Au plaisir de te voir à Clermont et sinon à un de ces jours sur "vos" terres. Bye. Akwel<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Blog Team Ultimate Fishing
  • : Pêche des carnassiers aux leurres
  • Contact

Bon à savoir...

- Ouverture du BROCHET : Dimanche 1er Mai (voir l'article sur l'ouverture sur ce blog)

- Open D1/D2 d'Annecy : 11/12 juin

- Open D1/D2 de Vassivière : 25/26 juin

- Open D1/D2 de Penne d'Agenais : 16/17 juillet

- Open D1/D2 de Sanguinet : 15/16 octobre

- Open D1/D2 de Chalon/Saône : novembre (?)

- Open de Villerest (Gd prix de France) : 19/20 novembre

Recherche

UF logo

sawamura

megabass


tenryu

Duo

xorus

Zip Baits

Musto

Archives

Catégories